Il y a quelques mois se tenait la deuxième réunion du FCFC : Fédération des Cascadeurs Français du Cinéma. Cette fédération à l’initiative de Christophe Marsaud a pour but de fédérer tous les cascadeurs français qui travaillent dans le milieu du cinéma.
Le métier souffre d’unité, l’individualisme prime et ce depuis trop d’années… Sans unité, nous ne pourrons jamais nous faire entendre. Voilà pourquoi cette fédération a vu le jour. Je vous invite à aller parcourir son site internet et vous y inscrire. Le site dispose d’un forum gratuit, ce qui devrait être à terme très enrichissant pour tous ceux qui veulent avoir des informations sur ce métier.
Site : http://www.federation-cascadeurs.com
Mise à jour : Après avoir siégé au sein du comité directeur de la fédération en 2013 et 2014, et partagé la même envie de faire avancer ma profession, je ne me reconnais plus aujourd’hui dans cette fédération. Souhaitons lui longue vie…
Marc-Antoine Bouchard dit
bonjour,je suis interresser pour devenir cascadeur mécanique ou on peut avoir une formation pour suivre les cours et de peut être avoir un métier.
COUTY Alain dit
J’espère que votre fédération fonctionne au mieux et que cela encouragera et déterminera les productions cinématographiques à engager sur les films des professionnels, et non pas n’importe qui et n’importe quoi sous prétexte d’un tarif plus bas…. Il est temps pour la profession d’agir, comme le font d’autres pays, de protéger et de conserver le métier de cascadeur qui est voué à disparaitre en France, pour donner place à des inconnus qui viennent s’amuser sur les tournages, mais qui en aucun cas respectent cette profession si dure, qui a demandé des années de travail, qui en résulte par un acquis et une expérience que les novices du métier ne pourront remplacer.
Amicalement
Alain Couty
PS: Belle photo!
jalouzot maxime dit
Bonjour,je suis depuis toujours passionné de cascades et en particulier de cascades mécaniques et sa fait vraiment plaisir d’avoir enfin des personnes qui partage leur savoir faire et la passion de ce métier avec les jeunes qui veulent se lancer,on se sent moins seule en découvrant votre site.merci et bonne continuation.maxime jalouzot