Un cascadeur est un artiste chargé de réaliser une action risquée lors d’un spectacle, un tournage ou pour la recherche (sécurité routière…). Il peut être aussi une doublure cascade lorsqu’il remplace un acteur pour le tournage d’une scène comportant un risque de blessure ou nécessitant une habilité particulière (physique ou de pilotage). Le cascadeur est généralement un athlète ou un pilote spécialiste des scènes d’action.
Chaque cascade nécessite une préparation minutieuse afin de réaliser l’action voulue tout en assurant la sécurité du cascadeur et de l’équipe de tournage. La plupart du temps intermittent du spectacle, le cascadeur peut travailler pour le cinéma, la télévision, les spectacles ou les parcs de loisirs.
Les différents types de cascade
Certains cascadeurs peuvent être spécialisés dans une ou plusieurs disciplines.
Les 3 disciplines principales de la cascade sont :
- La cascade physique (chute d’escalier, combat, torche humaine, parkour…)
- La cascade mécanique (tonneaux voiture, dérapage moto, saut de jet ski…)
- La cascade équestre (chute de cheval…)
Le métier
Cascadeur ne veut pas dire casse-cou, le métier nécessite d’avoir la tête sur les épaules, de savoir calculer les risques et d’avoir une conscience aigüe du danger. Il faut avoir un très bon niveau en sport et pratiquer en priorité l’acrobatie, les arts martiaux, l’escrime…
Avoir suivi des cours d’art dramatique est un atout supplémentaire pour le cinéma, même si le cascadeur reste souvent dans l’ombre de la vedette.
Il n’existe aucun diplôme. Le recrutement est difficile, les places sont chères. La France n’a pas dans son patrimoine une culture du film d’action d’où le peu de travail pour les cascadeurs… Il y a beaucoup de chômage et la carrière s’arrête bien souvent vers 40-45 ans, d’où la nécessité de prévoir sa reconversion.
Il y a aujourd’hui en France environ une cinquantaine de cascadeurs qui gagnent leur vie. On compte en 2015 environ 600 euros bruts pour une journée de tournage au cinéma…
Tournage
Sur le tournage d’un film, d’une pub ou d’une série tv, la production fait appelle à un régleur de cascade aussi appelé coordinateur de cascade. C’est lui qui sera responsable de gérer toutes les actions du scénario comportant un risque. Pour cela, il va réfléchir à la manière d’exécuter les cascades, trouver les cascadeurs adéquats, ainsi que le matériel nécessaire et chiffrer tout ça pour la production. Il est en rapport direct avec le réalisateur du film et doit s’adapter à ses exigences.
Cascade Physique
Un cascadeur physique doit être le plus polyvalent possible si il veut répondre à la demande des productions. La majorité des cascades physique sont des chutes (escalier, hauteur, bousculade…) et des combats. Mais le métier ne s’arrête pas là, on peut vous demander de prendre feu ou d’être percuter par une voiture c’est pourquoi le cascadeur doit être un athlète complet et pas seulement un pratiquant de sport de combat…
[…] cascadeur est un artiste chargé de remplacer un acteur pour le tournage d’une scène comportant un […]