Run « Nowhere to run, nowhere to hide » est un court-métrage que j’ai réalisé et tourné en une journée dans le cadre de la formation au métier de cascadeur dont je m’occupe en qualité de responsable pédagogique. Tous les cascadeurs à l’image sont élèves au Campus Univers Cascades.
Ce projet est un triptyque, en voici le premier volet. Il est basé sur un concept simple : « Seule contre tous ».
Une idée proposée par Fred Renard et mise en place avec l’ensemble des coaches de la session d’octobre 2011.
Le but de ce projet était de mettre en condition les élèves sur les contraintes d’un tournage. Ce travail a été réalisé avec 14 élèves dont certains sont en fin de formation alors que d’autres en sont à leur tout début. La cascade s’apprend en majeur partie sur le tas, l’expérience vient de la mise en situation.
La difficulté du projet résidait dans le fait que tous les élèves devaient apparaitre à l’image, tout en tenant compte du niveau de chacun et en évitant tout accident, bien évidement.
Grace à une bonne préparation en amont (réunion, repérage et entrainement), nous avons réussi à tourner ces 3 minutes montées, en l’espace d’une journée malgré la pluie qui nous a ralenti tout au long de la journée. Je tiens à remercier tous les élèves qui ont participé à ce projet, car ils ont été très pro tout le long de la journée aussi bien sur le plan cascade que sur le plan de la logistique.
Il reste encore beaucoup de travail en ce qui concernent les « attitudes » de certains élèves dans les scènes de combat ou d’action, car j’ai du beaucoup tricher lors du tournage et lors du montage pour rattrapper ces défauts de positions, gardes, coups, precision, course, timing…
Réalisation & réglage des cascades :
Jérôme Gaspard
Cascadeurs :
Maïté Blanco // Florian Beaumont
Wesley Saada // Brian Verdière
Mario Travers // Maxence Fertein
Anthony Dogan // Véronique Fonteny
Jordan Darremont // Dimitri Rougeul
Ludovic Boulat // Sathya Beaumont
Jonathan Jagielo // Tony Geoffroy
Musique :
Marilyn Manson « Seizure of power »
Remerciements :
Lucas Dolffus
Ville de Bias
Les joueurs de pétanque de Bias et leur mentalité étriquée
Voici la version mixée du triptyque monté par Teddy Masson.
Laisser un commentaire